Référencement international : Google gère mieux les contenus géolocalisés
Google a annoncé il y a quelques jours de nouvelles fonctionnalités d’indexation des contenus géolocalisés. En effet, certains sites web modifient le contenu automatiquement en fonction du lieu d’où provient la requête. Google vient d’annoncer qu’il était désormais capable d’explorer,d’ indexer et de classer la totalité des contenus des sites web s’adaptant à certains critères de géolocalisation de ses visiteurs comme l’adresse IP ou la langue du navigateur. En d’autres termes, Google est désormais capable d’explorer un site internet en ayant recours à différentes adresses IPs locales.
Jusqu’à présent, Google explorait le contenu d’un site dans sa langue principale sans prendre en compte l’affichage d’un contenu multilingue qui variait en fonction de l’ip de l’internaute. Certains contenus géolocalisés n’étaient donc pas indexés. Tout ceci a changé, et Google est désormais capable d’explorer le contenu affiché automatiquement en fonction de l’IP d’un internaute.
Comment Google explore t-il un site proposant plusieurs langues en fonction des adresses IPs ?
Google utilisait jusqu’à présent une unique IP Américaine pour analyser l’ensemble des sites internet avec son robot. Google change d’approche et va désormais utiliser différentes adresses IPs locales pour analyser le contenu géolocalisé d’un site web.
Pour cela, Google va utiliser deux approches :
Exploration géodistribuée : le robot de Google utilise des adresses IP situées hors des États-Unis, en plus des adresses IP habituelles basées aux États-Unis, pour analyser les sites web en fonction de leur emplacement géographique. Google recommande alors aux webmasters de traiter Googlebot de la même façon qu’un internaute du même pays.
Exploration en fonction de la langue : lors de l’exploration du robot de Google, un champ « Accept-Language » est défini dans l’en-tête HTTP. Googlebot explorera alors votre contenu à l’aide d’en-têtes Accept-Language différentes, ce qui permettra l’indexation des différentes langues de votre site.
Actuellement, le robot de Google reconnaît un certain nombre d’informations lui permettant de déterminer si le contenu de votre site web est géolocalisé :
• affichage de contenus différents sur la même URL en fonction du pays estimé de l’internaute (géolocalisation) ;
• affichage de contenus différents sur la même URL en fonction du champ « Accept-Language » défini par le navigateur de l’internaute dans l’en-tête de requête HTTP ;
• blocage total de l’accès aux requêtes pour certains pays.
Google recommande toujours aux sites internet de créer des URLs distinctes pour chaque langue afin d’optimiser leur référencement. De même, la mise en place des balises Hreflang pour indiquer la langue et le pays ciblé par chacune de vos pages du site contribuera à un meilleur référencement.
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Pour plus d’informations, vous pouvez visiter la page suivante de Google :
https://support.google.com/webmasters/answer/6144055