Adapter la stratégie mobile de votre site ecommerce pour l’international
En octobre 2014, un nouveau seuil a été franchi : les internautes américains ont passé 52% de leur temps de connexion sur des smartphones ou tablettes, selon comScore. Les ventes réalisées sur smartphone ou tablettes représenteront près de la moitié des ventes web totales d’ici à 2018, et atteindront 628 Mds de $, selon une étude de Goldman Sachs. Cela s’explique en grande partie par le fait qu’un nombre croissant d’internautes dans les pays émergents se connectent au web depuis des dispositif mobiles. Pour de nombreux internautes dans le monde, le smartphone est le seul point de connexion au web. Les entreprises qui sauront s’adapter à cette nouvelle donne bénéficient d’un accès à un marché considérable.
Compte tenu de cette évolution, le développement de vos ventes en ligne sur les marchés étrangers dépend aussi de l’adaptation de votre stratégie ecommerce aux dispositifs mobiles.
Tenir compte des différences locales
Pour pouvoir s’adapter rapidement à ce nouvel environnement, il est impératif d’avoir une bonne compréhension des tendances régionales et de la dynamique locale. Sur certains marchés, comme en Inde – un des marchés mobiles les plus dynamiques au monde – le profil des consommateurs varie significativement d’une région à l’autre. Par exemple, tandis que les consommateurs mobiles en Inde sont des hommes majoritairement jeunes et urbains, l’audience féminine se développe plus rapidement dansles régions non métropolitaines. Comprendre chaque public ciblé, connaitre les habitudes de consommation locales contribueront à votre succès.
Les données publiées sur le site My Mobile Planet montrent que la façon dont les internautes utilisent leurs mobiles varie significativement à travers le monde. Les retailers devront faire preuve de flexibilité et de créativité pour s’adapter aux spécificités locales et améliorer ainsi l’expérience client, et cela d’autant plus que les attentes des clients pour le commerce mobile vont changer de façon spectaculaire avec l’arrivée des écrans de plus grande taille comme celui de l’iPhone 6.
La stratégie mobile doit être localisée
Conséquence de ces différences dans l’utilisation du mobile : les approches marketing devront être adaptées à l’usage local. Par exemple, WhatsApp est presque obligatoire à Singapour pour rester en contact avec ses amis, mais les américains utilisent plus volontiers cette app lors de déplacements à l’étranger. Les consommateurs chinois sont eux aussi bien différents de ceux de Singapour ou des Etats Unis, et utilisent en priorité le réseau de chat mobile WeChat.
Nike l’a bien compris et a développé une campagne ciblant spécifiquement les consommateurs chinois sur WeChat : ceux-ci prenaient une photo d’un modèle de chaussures, ils l’envoyaient sur WeChat et y modifiaient les couleurs. Ils avaient ensuite la possibilité de commander la paire de chaussures en question. L’effet viral fut au rendez-vous.
L’importance d’un contenu localisé pour les smartphones
Une fois appréhendées les différences dans l’utilisation des mobiles qui peuvent exister sur d’un pays à l’autre, il faudra s’assurer de parler à votre audience mobile dans sa langue. En Inde cohabitent de multiples langues comme le kannad, le tamoul, le télougou et le malayalam. Proposer des informations adaptées à chacune de ces populations est un moyen puissant pour une marque de se connecter avec ses clients potentiels.
Pour cibler une audience européenne, vous devrez proposer des contenus adaptés dans des langues aussi diverses que l’espagnol, l’allemand ou le polonais. Il faudra alors fixer des priorités pour le lancement de nouvelles versions multilingues du site internet, en tenant compte de différents facteurs tels que les objectifs stratégiques de l’entreprise, la demande potentielle locale ou le niveau de concurrence web sur le marché ciblé.
Le mobile, bien plus qu’un canal de vente
Trop nombreux sont les détaillants qui ne considèrent le mobile que comme un canal de vente supplémentaire, et non comme une technologie pouvant avoir un impact tout au long de l’acte d’achat, et déboucher sur de nouveaux usages. Certes le mobile doit permettre aux consommateurs étrangers de réaliser des achats en ligne, mais aussi de découvrir, de s’informer sur les produits et services, d’avoir accès à une information locale (prix de vente recommandé, point de vente…) ou bien encore de communiquer après l’achat (avis clients, partages d’opinions avec des proches, SAV)… Les acheteurs qui s’impliquent dans la rédaction de commentaires peuvent aussi être plus enclins à partager des conseils, des images et des expériences sur les comptes de réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter.
A cet égard, il convient de garder à l’esprit que la mobilité donne lieu à de nouveaux comportements d’achat. En tant qu’ecommerçant, si vous savez capitaliser sur ces nouveaux comportements de manière efficace, alors vous pourrez tirez profit de la viralité des réseaux sociaux, accroître votre visibilité sur Internet, et capter de nouveaux clients à l’international. .
Par exemple, les consommateurs prennent désormais des photos partout où ils vont: lors d’achats de vêtements, qu’ils postent sur les réseaux sociaux, pour obtenir un retour en temps réel de leurs amis. Il faudra découvrir comment vos clients potentiels utilisent leurs téléphones mobiles sur le marché ciblé, et comment intégrer vos produits dans ces nouveaux usages de façon originale. Ikea l’a bien compris en proposant une app de réalité augmentée réalité : les clients peuvent prendre une photo d’une pièce de leur maison et y installer de façon virtuelle un meuble Ikea et voir ainsi comment il s’intègre dans leur logement. Cet exemple nous montre comment une marque peut-elle tirer parti de ces nouveaux usages liés à l’utilisation de smartphones.
L’optimisation technique du site ecommerce pour les appareils mobiles
Les e-commerçants doivent aussi adapter leur site ecommerce sur le plan technique. Un chargement rapide depuis un smartphone ou une tablette, dans le pays ciblé est impératif. Dans certains pays, l’accès à la 3G ou à la 4G est encore limité, et il faudra optimiser le site en conséquence. Le site ecommerce doit s’adapter à une grande variété d’appareils mobiles, qu’il s’agisse de tablettes ou de smartphones, que les consommateurs utilisent pour naviguer et faire des achats. Adopter les bonnes pratiques en matière d’optimisation technique du site web permettra d’obtenir un meilleur référencement local. L’optimisation technique a en effet un impact significatif sur le SEO international.
L’accès au web se fait aujourd’hui via des dispositifs mobiles, et les entreprises qui sauront apporter une réponse à ces questions pourront tirer profit de ces opportunités significatives. Consultez-nous à ce sujet.