Une étude de Paypal souligne le potentiel du ecommerce international
A l’échelle du globe, les consommateurs ne sont jamais plus qu’à un click d’une boutique web, si celle-ci est adaptée à l’international. Avec la révolution du numérique, de nouveaux comportements ont émergé, et les achats sur le web transfrontaliers ont pris une dimension inimaginable auparavant. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par Paypal sur les comportements des cyberacheteurs à l’international.
Cette croissance est alimentée d’une part par l’arrivée de technologies plus accessibles, comme par exemple un nombre croissant d’utilisateurs de smartphones à bas prix dans les pays émergents, par des sites ecommerce mieux pensés pour l’international et par un niveau de sécurité accru.
L’enquête a été réalisée par Nielsen pour PayPal auprès de 6.000 consommateurs en ligne âgés de 18 ans ou plus, ayant réalisé des achats en ligne sur des sites web situés à l´étranger au cours de l’année précédente. Ces personnes ont été sélectionnées dans 6 pays : Etats-Unis , Royaume-Uni , Allemagne , Brésil, Chine et Australie .
L’étude a permis d’identifier 94 millions d’ acheteurs transfrontaliers au total sur les six marchés étudiés . Dans leur ensemble, ces acheteurs dépenseront 105 milliards de dollars sur des sites web situés à l’ étranger en 2013, soit 16% de tous les achats en ligne. Ce chiffre devrait être multiplié par 3 pour passer 307 milliards de dollars, d’ici cinq ans .
L’enquête a également révélé des similitudes et des disparités dans les comportements d’achats en ligne transfrontaliers, d’un pays à l’autre. Les produits les plus achetés sur le web à l’international, pour ces 6 pays étudiés, au cours des 12 derniers mois, sont les suivants: vêtements, chaussures et accessoires (12,5 milliards de dollars), produits de beauté et de santé (7,6 milliards de dollars), électronique grand public(6,0 milliards de dollars), matériel informatique ($ 6,0 milliards), bijoux, pierres précieuses et montres (5,8 milliards de dollars), produits électroniques pour la maison (5,4 milliard de dollars).
Il existe cinq types distincts d’acheteurs internationaux sur le web
L’aventurier courageux, qui souhaite dépasser les barrières géographiques et culturelles, l’explorateur efficace motivé par des valeurs comme le voyage, le voyageur , l’acheteur à la recherche de sécurité, et le chasseur de bonnes affaires. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, les chasseurs de bonnes affaires , qui achètent à l’étranger à des prix inférieurs , ne représentent que 10 % des achats internationaux sur le web. Les aventuriers courageux, à la recherche de produits uniques, représentent 13% des personnes interrogées, mais plus de 30 % de tous les achats sur des sites web étrangers .
Pour tirer profit de ce marché de 105 milliards de $ , les e- commerçants doivent répondre aux attentes des consommateurs en matière de sécurité. Selon Paypal, 70% des acheteurs en ligne redoutent les fraudes liées à l’utilisation de moyens de paiement lorsqu’ils achètent à létranger. Neuf consommateurs sur dix en moyenne accordent également une grande importance à la protection de l’acheteur lors d’achats à l’étranger .Heureusement, une fois rassurés, les consommateurs sont plus que disposés à faire le pas à l’international, ce qui se traduit par de véritables opportunités pour se développer sur le web à l’étranger avec un site e-commerce multilingue. Cela est d’autant plus vrai pour les plus petites structures qui n’ont pas la possibilité de développer une présence physique sur les marchés ciblés.
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