Ecommerce dans l’Union Européenne: 60% des internautes achètent en ligne
Une étude Eurostat qui analyse analyse les achats effectués sur le web dans l’Union Européene vient d’être publiée. L’accès à Internet dans l’Union européenne des vingt-huit est depuis longtemps une réalité, et aujourd’hui les internautes utilisent le web pour un large éventail d’activités, parmi lesquelles le commerce en ligne occupe une place de choix. En 2012, 75% des citoyens de l’UE 28 âgés de 16 à 74 ans ont surfé sur le web, tandis qu’environ 60% d’entre eux 60% ont déclaré avoir acheté en ligne.
Parmi les États membres, les plus fortes proportions d’acheteurs en ligne ont été enregistrées au Royaume-Uni (82% des internautes), au Danemark et en Suède (79%), en Allemagne (77%), au Luxembourg (73%) et en Finlande (72% ), et les plus faibles en Roumanie (11%), en Bulgarie (17%), en Estonie et en Italie (29%).
Les cyberacheteurs britanniques sont en tête pour les achats en ligne de vêtements et de nourriture, la Suède pour le voyage, et le Luxembourg le pays oú les internautes achètent le plus de livres
Dans l’ UE28 , les achats de vêtements en ligne, les articles de sport et les achats de voyages ou les réservation d’hébergement pour les vacances représentent la majorité des achats en ligne. Un tiers des internautes affirme avoir acheté en ligne au cours des 12 derniers mois des vêtements et articles de sport, ou a réservé un voyage sur le web (32% en 2012 contre 21 % en 2008) . Près d’un quart des internautes dit avoir acheté en ligne des livres, des magazines ou effectué des dépenses liées au e -learning (23 % en 2012 contre 19 % en 2008 ), tandis que moins d’un internaute sur dix a acheté des aliments (9 % en 2012 contre 6% en 2008).
Parmi les États membres, en 2012 , le Royaume-Uni ( 51% ) et l’Allemagne (49% ) comptaient les plus fortes proportions d’internautes ayant acheté des vêtements et articles de sport en ligne. La Suède (60 %) comptait la plus forte proportion d’internautes achetant des voyages en ligne, suivie par le Danemark ( 56%). Les achat de livres, de magazines ou les dépenses liées au e -learning étaient plus fortes en proportion au Luxembourg (47%) ou en l’Allemagne ( 41%). Le Royaume-Uni (21%) était le pays oú les internautes achetaient le plus d’aliments en ligne (21% d’entre eux), alors que dans la majorité des états membres, cette proportion était de 10% ou moins.