Noms de domaines : quand faut-il utiliser une extension géographique ?
Dans une video récente, Matt Cutts de Google fait le point sur l’utilisation des noms de domaines avec des extensions géographiques nationales du type .fr ou .li (ccTLD). Matt explique que les sites web utilisant de tels noms de domaine s’adressent en priorité à un pays donné. Ainsi, le contenu du site web monsite.ch est destiné en priorité aux internautes suisses, tandis que monsite.be s’adresse plutôt aux internautes belges.
Les domaines de premier niveau générique (que l’on appelle également en anglais gTLD ou generic Top-Level Domain), de type .com, .net, .org etc, ont pour caractéristique principale de n’être rattachés à aucun pays ni à aucune zone géographique, par opposition aux ccTLDs (domaine national de premier niveau, aussi appelés en anglais country code Top-Level Domain ou ccTLD) comme le .es pour l’Espagne, le .de pour l’Allemagne ou le .it pour l’Italie.
Matt revient sur cette pratique adoptée par de nombreux webmasters à travers le monde. Face aux couts croissants des .com, ou à l’indisponibilité de certains noms de domaine, certains optent pour de nouveaux noms de domaine, tels que .li. Mais ces extensions sont liées à des pays ou des zones géographiques (.li correspond au Lichtenstein) et ils conviendra donc de préférer des noms de domaines génériques, du type .com, .net .biz….
Lorsqu’un site utilise un ccTLD, Google interprète que le contenu du site est destiné à la zone géo-ciblée par le domaine. Si le contenu n’est pas pertinent pour le ccTLD, alors Google peut interpréter que l’utilisation du ccTLD est incorrecte. Toujours selon Matt Cutts, il y a quelques exceptions de ccTLDs qui sont classés par Google comme génériques, comme .io pour Ocean Indien. Ces ccTLDs sont utilisés dans le monde entier, et Google considère qu’ils sont non spécifiques à un pays.
En matière de référencement, nous savions qu’il est difficile de positionner un ccTLD à l’international, et l’on devra opter pour une approche multidomaine, un nom de domaine générique avec des sous-dossiers, ou des sous-domaines. Pour l’export, le choix du bon nom de domaine est donc un facteur clé que l’on devra prendre en considération pour capter des clients à l’international avec le web.