Une nouvelle étude de comScore, European Digital Year in Review, met en valeur les grandes caractéristiques des internautes européens.
L’étude de comScore, European Digital Year in Review , qui analyse l’univers numérique européen, vient d’être publiée. Elle examine les grandes tendances en matière d’internet en Europe, de réseaux sociaux, de consommation de vidéo en ligne, d’utilisation des mobiles, et passe en revue le marché du search marketing. Elle constitue un outil fort intéressant pour analyser le comportement des internautes desdifférents pays européens, et nous présentons ici les principaux résultats.
- Les Pays-Bas et Royaume-Uni sont les pays où l’on passe le plus de temps en ligne
- Les Européens passent l’équivalent d’une journée par mois en ligne (24:20 heures). Les Pays-Bas (31:39 heures) et le Royaume-Uni (30:38 heures) dépassent de loin les autres pays. Les consommateurs italiens (16:02 heures) et autrichiens (13:11 heures) sont ceux qui sont les moins connectés.
- Par rapport aux marchés émergents de la zone Asie Pacifique et Amérique latine,l’internaute européen est nettement plus âgé. Plus de la moitié des internautes européens ont dépassé les 35 ans.
- Les Européens passent plus de temps sur Facebook que sur tout autre site communautaire. Facebook, avec plus de 230 millions de visiteurs uniques européens, est le 3ème site le plus populaire de toute l’Europe en terme de visites.
- Parmi les catégories de contenu connaissant une croissance rapide, on retrouvera sans surprise de nombreux sites de réseaux sociaux. L’Europe est la zone au monde oú les réseaux sociaux connaissent la plus forte croissance. À la fin 2010, 84,4 pour cent des internautes européens étaient connectés à un réseau social. Soit un gain de 10,9 %.
- L’analyse démographique des utilisateurs de réseaux sociaux en Europe révèle l’importance du public féminin. En Décembre 2010, les femmes ont passé environ 24,3 pour cent de leur temps en ligne sur les sites de réseaux sociaux, une hausse de 5,6 points par rapport à l’année précédente. En revanche, les hommes ont consacré environ 16,8 pour cent de leur temps de connexion sur ces sites, soit une augmentation de 3,1 points par rapport à 2009.
- Les utilisateurs de réseaux sociaux en Europe sont généralement plus jeunes que la moyenne des internautes, les 15-24 ans représentant 25,3 pour cent des utilisateurs, suivis de près par les 25-34 ans avec 24,3 pour cent. La répartition des visiteurs européens sur Facebook et Twitter est conforme à celle des réseaux sociaux en général, mais le profil des utilisateurs de LinkedIn est plus âgé.
- La Turquie enregistre le plus fort taux d’internautes connectés à Facebook en Europe, avec 90,4 pour cent des internautes connectés, suivi par le Royaume-Uni avec 81,7 pour cent. Les pays nordiques occupent quatre des cinq places suivantes, avec la Finlande (81,2 pour cent), la Norvège (79,7 pour cent) et la Suède (78,5 pour cent). L’Italie est au sixième rang avec 78,1 pour cent.
- La publicité sur les sites de réseaux sociaux voit son importance grandir. Alors que les réseaux sociaux sont devenus une partie intégrante de l’expérience digitale, la présence de la publicité sur les sites de réseaux sociaux ne cesse de croître. Au Royaume-Uni et en France, le total des impressions publicitaires sur les sites de réseaux sociaux a ainsi augmenté de respectivement 47 et 64 pour cent.
- L’utilisation des sites de couponing est en constante augmentation en Europe.Courant 2010, leur influence a cru fortement, et aujourd’hui, ils sont visités par 9.6 % des internautes européens. Cette croissance, en Europe, fut la plus élevée au monde en 2010.
- Les sites de TV sur le web connaissent une forte expansion en Europe. Leur taux de pénétration augmente de 7,5 points sur cette zone, et ils sont visités par près d’un internaute sur deux ( 47,4 pour cent de tous les internautes européens en Décembre 2010). La zone Europe se situe au deuxième rang derrière l’Amérique du Nord.
- En Décembre 2010, les internautes allemands, anglais et espagnols ont passé plus de temps à regarder des vidéos en ligne que les américains, soit en moyenne 18,0, 17,0 et 16,2 heures respectivement. Les français ont visionné 12,2 heures de vidéo et les italiens seulement 10,4 heures.
- Mais il semble que la tendance la plus significative de 2010 sur le marché européen de la vidéo en ligne a été une augmentation de la durée moyenne des vidéos vues. Ainsi, la durée moyenne des vidéos regardées sur YouTube – qui représente 42 pour cent de toutes les vidéos vues dans l’UE en Décembre 2010 – a augmenté de 9,5 pour cent au Royaume-Uni, en France et en Allemagne au cours de l’année.
- L’usage des Smartphones dans l’union Européenne ne cesse d’augmenter. La pénétration des Smartphones dans les 5 principaux pays de l’UE (Royaume-Uni, France, Allemagne, Espagne et Italie) a augmenté de 9,5 points et représente 31,1 pour cent des téléphones. Ce taux est plus important que celui des USA (qui ont vu augmenter la pénétration des Smartphones de 10,2 à 27,0 pour cent).
- Google continue de dominer les recherches sur le web en Europe. En décembre 2010, 9 Européens sur 10 utilisent Google pour rechercher sur le web. Facebook s’est classé en deuxième position, avec 30,2 pour cent de part des recherches, et a été le seul réseau social dans la liste des dix principaux sites de recherche. Les sites de Microsoft arrivent ensuite, avec environ un quart des recherches.
Tous ces éléments sont à prendre en compte lors d’une stratégie d’internationalisation sur le web. L’étude complète est disponible sur le site de comScore.
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