Pour pouvoir capter de nouveaux clients dans la péninsule italienne, votre entreprise devra proposer un contenu adapté, avec un site web spécifiquement localisé et traduit pour le marché italien. Openvalley vous propose un éventail de services pour vous développer sur le marché transalpin via le web.
Pourquoi devriez-vous avoir un site web en italien
L’Italie est le sixième exportateur au monde, avec une spécialisation dans l’ingénierie, les textiles et les vêtements, les véhicules automobiles, les produits chimiques et alimentaires. L’Italie a une économie industrielle diversifiée, avec une division marquée entre le nord industriel développé, dominé par des entreprises privées, et un sud moins développé. La richesse du tissu industriel italien se base sur de nombreuses PMEs dynamiques, beaucoup d’entre elles familiales. Plus de 47 millions de touristes internationaux ont visité l’Italie en 2013, ce qui en fait le cinquième pays le plus visité au monde (UNWTO World Tourism Barometer).
Si vous souhaitez vous internationaliser en Italie, et développer vos exportations vers ce pays, il est important de tenir compte des particularités de la culture locale. Pour rentrer sur ce marché, votre entreprise devra interagir avec les clients potentiels en proposant un site web en italien.
L’internet en Italie: quelques statistiques
[tab_container initial_open=’1′]
Le PIB per capita est de US$ 34.400 (2013 – Banque mondiale)
Taille du pays :
L’Italie mesure 301.323 km ² avec une densité de population de 193 habitants au km ².
Population:
59.83 M (2013 – Banque mondiale)
Part de marché des moteurs de recherche en Italie
Il y aurait un taux de 42 % des internautes utilisateurs des réseaux socaiux en Italie selon Wearesocial, mais les italiens sont les européens qui passent le plus de temps sur es réseaux sociaux,a vec environ 2hs par jour.
Il y avait 35,800,000 internautes en dec 2012, soit 58,4% de la population italienne, selon Nielsen Online.
Année |
Internautes |
Population |
% Pop. |
Source |
2000 |
13,200,000 |
57,989,900 |
22.8 % |
ITU |
2004 |
28,610,000 |
58,608,565 |
48.8 % |
Nielsen Net |
2008 |
28,255,100 |
58,145,321 |
48.6 % |
Nielsen Net |
2010 |
30,026,400 |
58,090,681 |
51.7 % |
ITU |
2014 |
36,593,000 |
59.800.000 |
InternetLiveStats |
Malgré la crise économique, le commerce électronique est en plein essor en Italie. Mais il est en retard sur d’autres pays. En 2013, le marché du ecommerce BtoC a atteint 22,3 Mds de $ en Italie. Après plusieurs années d’une croissance supérieure à 30 %, la faiblesse de l’économie italienne impactera en 2014 la croissance du ecommerce transalpin..
[/tab_container]
Comment vous développer avec le web en Italie
1SEO en Italie
L’optimisation d’un site web en italien (search engine optimization) est un élément essentiel pour affirmer votre présence digitale en Italie et pour que vos clients vous trouvent. Il s’agit d’une activité complexe qui touche différents aspects techniques (structure du site, géolocalisation), de traduction (utiliser les bons mots clés ), d’optimisation de contenu, d’obtention de liens de qualité….
++ info
2Réseaux sociaux en Italie
Les internautes britanniques désirent échanger et communiquer avec leurs marques préférées, en italien. Sur le web, les recherches s’effectuent de plus en plus sur les réseaux sociaux. Les médias sociaux font partie intégrante de toute stratégie d’implantation en Italie, et il conviendra de mettre en place une stratégie adaptée.
++ info
3Marketing de contenu pour le public italien
Cela semblera évident, mais le contenu est toujours un des facteurs clés dans une statégie de référencement. Le contenu (textes, images, videos, photos…) est un des éléments qui permet à un site web d’être mis en avant dans les résultats d’une recherche sur le net. Il est fondamental de proposer un contenu de qualité, adapté à une audience italienne.
++ info
4Traduction web
La question de la localisation et de la traduction de votre site web en italien est essentielle. Chez Openvalley, nous travaillons avec une équipe de traducteurs natifs, rompus aux techniques du SEO, ce qui vous garantit un résultat conforme aux attentes des internautes et des moteurs de recherche. La traduction pour le web en italien implique une approche différente de la traduction classique.
++ info
5Design web Italie
Openvalley développe des sites web pour le marché italien entièrement fonctionnels, des sites de e-commerce ou des sites vitrines, que vous pouvez contrôler à 100%, et éditer facilement. Vous pouvez ajouter un nombre illimité de pages, d’articles, les mettre à jour n’importe où, n’importe quand, de façon simple. Nos sites sont multilingues et optimisés pour smartphones.
++ info
6Liens sponsorisés et publicité web
Le lancement d’une campagne de pay-per-click en Italie est un bon moyen pour développer rapidement votre présence dans ce pays. Avec le PPC, vous ne payez que lorsqu’un internaute clique sur votre annonce. Nous créons des campagnes spécifiquement adaptées au marché italien.
++ info