Conseils pour optimiser votre présence sur les réseaux sociaux à l’international (SMO)
Aujourd’hui plus que jamais, le contenu de votre site web doit être repris et distribué sur différents réseaux sociaux, en de multiples langues. Limiter votre présence sur les réseaux sociaux à une seule langue ou pays serait restrictif pour votre développement à l’export. La nécessité de communiquer sur les réseaux sociaux en différentes langues est donc nécessaire pour accroitre votre notoriété à l’international.
A l’échelle du monde, les internautes sont massivement présents sur réseaux sociaux . Les réseaux sociaux ne sont plus aussi importants pour les moteurs de recherche qu’ils ne l’ont été, même s’ils continuent d’influencer le Search, mais ils doivent faire partie intégrante de toute stratégie web ciblant les marchés étrangers. Voici quelques conseils pour optimiser la présence de votre entreprise sur les réseaux sociaux à l’international :
1. Surveillez les tendances, écoutez les internautes de votre marché cible
Ecouter le web et les réseaux sociaux du pays ciblé à propos de votre activité, de votre marque, de votre concurrence….Oú se trouve votre audience ? L’objectif est de mieux connaitre votre audience sur le plan local, de comprendre ce qu’elle attend d’un société comme la votre. Hootsuite est une plateforme adaptée au social monitoring. Google Alerts fait aussi figure de référence pour mieux comprendre la dynamique d’un marché. En écoutant les conversations de vos clients sur les réseaux sociaux, vous pouvez apprendre beaucoup de la concurrence, des attentes des clients potentiels, des évolutions du marché…autant d’éléments précieux pour votre internationalisation via le web.
2. Décider l’objectif principal de votre campagne sur les réseaux sociaux du ou des pays ciblés
Ces objectifs pourront être très variés: générer plus de trafic bers votre site web à partir de plates-formes de médias sociaux, augmenter la visibilité de votre marque, pénétrer de nouveaux marchés via des mentions sur les réseaux sociaux , mettre eb place des campagnes de publicité payante sur les réseaux sociaux, fournir une plate-forme d’attention à la clientèle…
3. Définir une stratégie de présence sur les réseaux sociaux au niveau de chacun des pays visés Pour cela, il sera nécessaire de se poser quelques questions fondamentales : qu’attendent vos clients d’une entreprise comme la vôtre ? Quels médias sociaux utilisent vos clients sur le marché que vous ciblez ? Comment cette stratégie doit-elle évoluer? Quel est l’objectif de votre société sur les réseaux sociaux? Quelles sont les différentes activités ou comportements sur les médias sociaux qui pourraient vous aider à y parvenir? Comment encourager ce comportement au sein de votre ’entreprise? Une stratégie fonctionnant sur un marché donné n’est pas nécessairement adaptée à tel autre marché ( les outils ou tactiques peuvent varier, influencés par la culture, les données sociodémographiques ).
4. Utiliser les bons réseaux sociaux
Assurez-vous d’utiliser les bons réseaux sociaux : Twitter ou Facebook ne seront pas très utilisés en Chine ou en Russie, il faudra plutôt compter sur d’autres réseaux tels que Sina Weibo, Renren et Tencent ou Vkontacte pour le marché russe. Il faudra s’assurer d’utiliser les réseaux sociaux adéquats: la bonne utilisation des outils est importante et une analyse préalable dans le pays ciblé sera nécessaire.
5. Une présence par pays ou par langue ?
Devrez-vous créer compte pour chaque langue? Si possible, pensez global, agissez local. Ne pas oublier le ROI ! 90 % des internautes européens préfèrent surfer dans leur langue, alors pour établir un contact avec le grand public il faudra parfois s’adapter. En créant des comptes spécifiques pour chacune des langues ciblées, votre communication sera plus effective. Twitter est devenu un outil de référence pour les entreprises, mais il peut être tentant de ne créer qu’un seul compte et de l’utiliser pour communiquer dans différentes langues. Cela peut occasionner des désagréments à vos followers. Les personnes qui vous suivent recevront des messages dans des langues qu’elles ne maitrisent pas. Dans la mesure du possible, mieux vaudra donc prévoir de communiquer avec les internautes en créant des comptes spécifiques pour chaque marché.
Cette décision dépend des moyens de l’entreprise, des pays ciblés, et du secteur d’activité. Pour effectuer un suivi du ROI, mettez en place des KPIs (ex nombre de followers, retweets, visites depuis les réseaux sociaux…). Impossible d’être présent sur tous les réseaux sociaux. Il conviendra d’être sélectif.
6. Se servir des réseaux sociaux pour contacter les influenceurs.
Les influenceurs: ce sont les individus et les sociétés qui couvrent votre thématique, et reçoivent un trafic important sur leur site web, ont beaucoup de fans, de followers sur leur compte Twitter…Il gèrent les sites web visités par vos prospects. L’objectif est d’obtenir des liens vers votre site ou des mentions sur les comptes de ces influenceurs.
7. Encourager les internautes à partager le contenu de votre site
Le contenu de votre site web doit être repris et distribué sur différents réseaux sociaux, en de multiples langues. Favoriser le partage du contenu de votre site sur les réseaux sociaux se traduira par de multiples avantages, à commencer par un trafic accru, et un plus grand nombre de liens vers votre site. Impliquer les internautes dans la redistribution de ce contenu sur les réseaux sociaux. Utiliser des boutons de partage social sur votre site web multilangue… comme par exemple ceux proposés par AddThis ou ShareThis. Proposer les bons réseaux.
8. L’interaction avec vos fans est essentielle
L’interaction avec vos fans ou followers est essentielle sur les réseaux sociaux. Un dialogue avec vos clients potentiels vous rapprochera de ceux-ci et contribuera à vous affranchir des barrières traditionnelles du commerce extérieur. L’objectif n’est pas uniquement d’avoir une grande quantité de fans ou followers (nous savons tous aujourd’hui que bon nombre des profils crées sur les médias sociaux sont faux), mais plutot d’avoir la possibilité d’interagir avec le public ciblé – de créer des discussions, d’encourager les conversations. De cette façon, votre influence sur les réseaux sociaux décollera.
9. Proposer un contenu de qualité et adapté à la culture locale
La publication d’une information de qualité sur votre site web incitera les utilisateurs à s’impliquer dans la redistribution de ce contenu sur les réseaux sociaux. Le contenu social est différent du contenu traditionnel. Aujourd’hui, il faut proposer un contenu instructif, divertissant, et enrichissant pour l’auditoire. Et dans le cadre d’un projet ayant une dimension internationale, il sera bien entendu essentiel de s’adapter à la culture locale. Il est important de comprendre quel type de contenu doit être proposé à vos fans ou followers. Un contenu pertinent les convertira en clients potentiels.
Les outils de traduction automatique sont très utiles pour comprendre un site web rédigé dans une langue étrangère, mais ils ne sauraient être utilisés pour produire du contenu. Google n’est pas assez performant pour rendre les nuances d’une conversation sur les réseaux sociaux. Il est donc nécessaire de produire un contenu culturellement adapté afin d’approcher les marchés qui vous intéressent.
10. Tenir compte du timing et de la saisonnalité sur les réseaux sociaux L’heure de la journée, le moment de la semaine, la saison jouent un role. Si vous écrivez sur votre page Facebook durant la matinée, et que votre public objectif ne se connecte qu’après les heures de bureau, vos informations sont perdues dans le flux des informations. Si vous travaillez pour une marque pour laquaelle la saisonnalité est importante (par exemple des maillots de bain), il faudra en tenir compte.
11. Mesurer le succès de votre stratégie
Difficile de quantifier le succès d’une action sur les réseaux sociaux à l’ internationa, si des indicateurs de qualité n’ont pas été définis.
En définissant des KPIs (Key Performance Indicators ou indicateurs clés de performance), vous obtenez un portrait précis de votre performance actuelle. Il faudra toujours montrer une évolution dans le temps. Quelques KPIs: nombre de fans ou followers (ne doit pas être pas une fin en soit), engagement, Likes et Shares, mentions, retweets, origine du trafic en provenance des réseaux sociaux…
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